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25.02.2020

Pourquoi votre entreprise doit-elle miser sur le durable pour… durer ?

Qu’ont en commun Kodak, Nokia ou BlackBerry ? Trois entreprises incontournables à l’aube de la révolution digitale… devenues obsolètes en seulement quelques années. Que pouvez-vous tirer de ces « ratés » ?

Du succès à la chute ! C’est l’histoire de grandes enseignes qui dominaient la planète économique au tournant du siècle. Kodak planait sur le monde de la photo ; Nokia était l’un des fleurons du téléphone portable ; BlackBerry séduisait les cadres avec sa messagerie avant-gardiste. Mais elles ne sont pas les seules… Il suffit de creuser sa mémoire pour se rappeler les machines à écrire Olivetti ; les ordinateurs Atari ; les promesses mobiles de Segway ; les années de gloire de Yahoo ; ou encore le réseau social précurseur MySpace. Et qui se souvient encore des téléphones Siemens, Motorola, Ericsson ou Panasonic ?

Rater le virage numérique

Toutes ces entreprises ont connu une longue traversée du désert. Voire une disparition « tragique ». Pourquoi ? Derrière ces échecs se cache souvent l’incapacité à s’adapter aux évolutions et à comprendre les enjeux du futur proche. En particulier l’émergence de nouvelles technologies. Des avancées qui ont fini par bouleverser leurs marchés. Une fois dépassées par leurs concurrents, lâchées par des clients ayant d’autres besoins, la course était perdue. Force est de constater que — même si certains tentent un retour victorieux — ces géants ont mis un genou à terre, voire les deux. Des figures emblématiques… d’un ancien monde ! Mais les « révolutions » ne font que commencer et tous les secteurs connaissent des mutations importantes. Prenons le cas de l’aérospatial : qui aurait pu prédire que de petites start-up dameraient le pion aux grandes agences spatiales ?

Comprendre les raisons de l’échec

On entend souvent le mantra « fail fast, fail often ». La chute serait pratiquement aussi importante que le succès. À condition bien entendu d’apprendre de ses erreurs ! Mais… rien ne dit que vous ne pouvez « profiter » des erreurs des autres. C’est pourquoi ces exemples de déclins emblématiques sont intéressants. À vous de les utiliser. Pourquoi ces entreprises autrefois dominantes sont-elles tombées ? Il s’agit souvent d’une conjonction d’éléments :

  • Absence de vision et erreurs stratégiques (mauvais choix commerciaux, de développement, etc.) ;
  • Manque d’anticipation face à l’arrivée d’une technologie disruptive ;
  • Incapacité à innover et stagnation dans un modèle (autrefois prospère) obsolète ;
  • Leaders et management dépassés ;
  • Myopie marketing ;
  • Etc.

L’éléphant au milieu de la pièce

Il est parfois difficile de voir les évidences. Prenons l’exemple emblématique de Kodak. La marque fondée en 1889 avait tout pour dominer le marché de la photographie numérique. Et pour cause, l’entreprise est à l’origine de la technologie. Mais les craintes de voir cette invention étouffer son business de pellicules… mirent un frein sec aux développements internes. Les choix stratégiques du management ont fini par mener le géant américain vers le gouffre… Nokia ? Le colosse finlandais n’a pas cru dans le potentiel de l’écran tactile. Même topo chez Microsoft : la tablette a dormi pendant des années dans leurs tiroirs… avant qu’Apple ne mette la main sur ce segment. BlackBerry est resté accroché trop longtemps à son clavier physique et à son « push mail ». Ces histoires illustrent aussi parfois de belles récupérations ou reconversions. La clé est souvent de réussir à se réinventer tant que le business tourne encore. Pivoter à temps ! IBM, par exemple. Ce géant était le leader du PC dans les années 80. Mais la première capitalisation boursière de l’époque est parvenue à changer son fusil d’épaule suffisamment tôt pour se concentrer sur un « métier » plus porteur : les logiciels et les services aux entreprises. Un cas d’école…

Le durable : un virage inédit à l’horizon

Si le digital est aujourd’hui une évidence, même pour la boulangerie ou le coiffeur de quartier, le développement durable s’annonce comme un vent nouveau. Tout l’univers entrepreneurial y passera… de « gré et de force ». Le monde change rapidement sur de nombreux plans, tous connectés : des business model innovants voient le jour, les comportements et les modes de vie des consommateurs évoluent, les technologies progressent, etc. Avec une certitude : la société de demain sera très différente de celle d’aujourd’hui. Les entreprises qui n’auront pas anticipé ce « nouveau monde » risquent de disparaître. Mais les fruits futurs doivent être plantés dès maintenant. Vos affaires roulent ? C’est le moment idéal pour réfléchir à l’avenir de votre entreprise. Un momentum clé pour lever la tête du guidon, se poser les bonnes questions et tenter de comprendre les enjeux du futur : quel est l’impact environnemental de mon activité ? Quels sont les risques de ma chaîne de valeur ? Comment faire évoluer mon business model ? Quels seront les besoins de mes clients ? Autant de questions — et beaucoup d’autres — fondamentales.

Ne ratez pas le virage sustainable…

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18.02.2020

Urgence pour la planète, opportunités pour votre business

On ne le répétera jamais assez : l’heure est à l’action. Premiers sur la liste ? Les entreprises. Elles sont « invitées » à se réinventer pour le « bien » de la planète, mais aussi pour leur propre « survie »…

On a longtemps considéré la nature comme une ressource illimitée et gratuite… Ce qui est absurde sur le plan économique ; inacceptable sur le plan social ; dangereux sur le pan juridique. Mais les temps changent ! Acteurs incontournables de la construction d’un monde en accord avec les enjeux environnementaux, les entreprises sont plus que jamais encouragées à développer des business models plus durables. La voie pour s’engager « durablement » dans la transition économique et écologique.

Des forces convergentes

La « pression » s’exerce à plusieurs niveaux. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU — qui exhortent le secteur privé à prendre des mesures concrètes — et l’accord de Paris, dans lequel 195 pays se sont mis d’accord pour garder la hausse de la température mondiale inférieure à 2 °C. Mais aussi les recommandations du GIEC, les ambitions européennes de neutralité carbone et les plans nationaux énergie-climat. Sans oublier que l’urgence climatique occupe le premier plan des préoccupations politiques et médiatiques à travers des questions cruciales : l’emploi, l’environnement, la mobilité, l’enseignement, l’énergie ou encore la santé. Mais l’influence grandit également au sein de la société civile : la « génération Y » a également mis au rang de ses principales priorités l’environnement, l’accès à l’emploi et l’enseignement ; les consommateurs prennent eux aussi conscience de l’importance de poser des actes d’achat durables et responsables.

Des défis interconnectés…

Un contexte qui laisse de moins en moins de place à l’immobilisme et à l’inertie. Il suffit parfois d’un peu de recul pour regarder autour de soi et constater que les choses changent. Le monde évolue et de nouveaux acteurs économiques viennent bousculer les marchés. Les clients et consommateurs ont des besoins différents. Les fournisseurs s’adaptent et le cadre législatif s’affine pour contribuer à une société bas carbone. Tout converge. Parfois lentement, mais la direction est certaine. Et pour cause : les défis en matière de durabilité se font de plus en plus pressants :

  • Les énergies fossiles sont remises en question à cause du réchauffement climatique ;
  • Les matières premières sont une incertitude en raison de l’appauvrissement des ressources ;
  • L’impact sur les populations est grandissant pour une série de facteurs divers : robotisation, intelligence artificielle, vieillissement, déplacement des masses, emploi, etc. ;
  • La question des infrastructures est aussi cruciale face à la croissance exponentielle de la population (notamment citadine).

… des opportunités à la clé !

Ces challenges sont à la hauteur des occasions qu’ils génèrent. Comme le formule l’écrivain Ryan Holiday : « l’obstacle est le chemin ». Chaque situation complexe est une source potentielle de débouchés ou d’innovations technologiques. À condition de s’en saisir…

  • La décarbonisation pour lutter contre le réchauffement climatique apporte une multitude de nouveaux marchés (comptabilité carbone, capture du carbone, mobilité, énergies « vertes », etc.) ;
  • L’économie circulaire pour bannir l’appauvrissement des ressources et revaloriser des produits et des matériaux (business models innovants, product as service, etc.) ;
  • L’investissement dans le capital humain ainsi que dans des villes plus adaptées aux défis du futur (smart cities) afin de replacer l’humain au cœur des projets de société (émergence de l’entrepreneuriat social, de la finance durable ou à impact social et environnemental, etc.).

On parle ainsi de milliards de dollars « à aller chercher » pour les entreprises. Si l’on se concentre sur les ODD : ceux-ci ouvriraient pas moins de 60 opportunités de marché pour une valeur totale de 12 000 milliards USD (selon le Forum économique mondial). Grâce aux gains de productivité et de revenus commerciaux dans divers secteurs (alimentation et agriculture, villes, énergie et matériaux ou encore santé et bien-être).

Réinventer son business model… maintenant !

Toute entreprise qui souhaite rester compétitive — ou tout simplement survivre — doit donc réussir à s’adapter. Réinventer son business model. Repenser ses opérations. Mesurer ses externalités. Un exercice qui exige de regarder la big picture pour identifier la voie à suivre. Sans jamais oublier de solliciter l’aide de l’écosystème entrepreneurial. Mais demeure une question : quand entamer ce processus ? Maintenant ! C’est quand tout va bien qu’une entreprise est en position de réfléchir à son avenir. C’est lorsque les affaires tournent que vous disposez de plus de moyens pour agir et investir dans la transformation de votre société. Passer aux actes tant qu’on a les ressources plutôt que subir lorsqu’il est trop tard…

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11.02.2020

Le durable ? Une « chance » pour les entreprises

« Ne rien risquer est un risque encore plus grand ! » Une citation qui cadre parfaitement avec les enjeux de la transition. L’entreprise vertueuse de demain est celle qui amorcera le virage dès aujourd’hui...

De la stabilité à l’immobilisme, il n’y a qu’un pas… que toute entreprise doit éviter de franchir. Au risque de rester sur le carreau d’un monde en perpétuelle mutation. Dans le contexte actuel, les changements s’accélèrent et un simple regard dans le rétroviseur suffit pour s’en convaincre. Souvenez-vous de 2010…

  • seuls quelques téléphones embarquaient déjà un GPS et nulle trace de Waze ;
  • Uber se lançait à peine à San Francisco ;
  • WhatsApp n’était qu’une application confidentielle ;
  • l’e-commerce n’atteignait pas encore les records de ventes actuels ;
  • le paiement sans contact n’existait pas ;
  • AirBnb comptait à peine quinze employés « entassés » dans un loft ;
  • et les voitures électriques n’étaient qu’un mirage pour le grand public.

Une métamorphose encore plus impressionnante si l’on se replonge dans les années 2000 : Netscape trônait encore en tête des navigateurs web, Kodak oubliait de passer le cap du numérique et YouTube débarquait à peine. Le monde a fondamentalement changé et c’est d’abord le signe d’innombrables innovations technologiques. Mais aussi l’évolution de l’ensemble du contexte économique et en particulier des comportements et des attentes des consommateurs. Ces dernières années, la prise de conscience croissante (et salutaire) des enjeux climatiques est venue ajouter son lot de défis aux entreprises… de demain.

L’urgence climatique, moteur de changement

Les signaux sont de plus en plus clairs et inéluctables : des feux gigantesques sur le territoire australien aux inondations dans le nord de l’Inde, en passant par le typhon Lekima en Chine ou les ouragans en Amérique du Nord. Des catastrophes naturelles qui causent la mort et déplacent des millions de personnes, provoquant également des milliards de dollars de dégâts. Même si l’Europe reste encore « épargnée », de plus en plus d’acteurs réalisent l’urgence de la situation et se lancent sur la voie de la transition, notamment en tentant de minimiser les impacts climatiques et environnementaux de leurs activités (empreinte eau et carbone, recyclage des déchets, etc.).

Le risque est aussi économique

Parallèlement à la prise de conscience écologique, nombre d’entreprises ont compris les enjeux commerciaux et financiers sous-jacents. En effet, l’histoire regorge d’exemples de sociétés fleurissantes qui ont aujourd’hui disparu… La faute à des business models caduques (l’immobilisme) ou à l’incapacité à anticiper les évolutions de leur secteur.

La transition est donc aussi une façon pragmatique de se préparer aux exigences du monde de demain, notamment sur le plan réglementaire. De nombreuses législations liées à un futur bas carbone (taxes, low emission zone, etc.) verront certainement le jour au cours des prochaines années… Serez-vous prêt ? Tous les secteurs seront touchés, alors autant s’y préparer.

  • Quelles sont vos chaines d’approvisionnement (notamment les aspects liés au transport) ?
  • D’où viennent vos matières premières ? Vos partenaires sont-ils fiables et « survivront-ils » également aux challenges posés ?
  • Comment évolueront les attentes de vos clients et des consommateurs ?
  • Disposerez-vous de financements à l’heure où le « durable » s’impose comme une exigence de plus en plus présente ?               

Saisir les opportunités

Autant de questions qui méritent le détour : car derrière les risques se cachent des opportunités de business. Des marchés et des secteurs à aller chercher (décarbonisation, économie circulaire, smart cities, etc.) ; de nouveaux clients à satisfaire ; des technologies et des business models plus innovants à développer. Le tout est de se projeter et d’accepter de changer tant que les affaires tournent. Ne pas attendre la « panne » pour « réparer », car il sera peut-être trop tard… Les dirigeants ont un rôle crucial à jouer pour engager leur entreprise dans une nouvelle direction et porter cette vision de l’avenir : éviter les risques et saisir les occasions. Et pour cause, le changement est souvent une question d’état d’esprit, d’ouverture et de culture. Le leitmotiv ? Amorcer la transition quand tout fonctionne encore !

Votre organisation aussi est-elle engagée sur la voie de la durabilité ?

Faites le test

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28.01.2020

Des experts de la durabilité… dans votre banque

Le train de la durabilité est en marche. Pour vous aider à monter à bord ? Le SBCC : un pôle de compétences en business durable au sein de votre banque. Découvrez cette équipe de spécialistes passionnés…

Votre banque est le partenaire clé de la transition durable de votre entreprise. Et pour cause : elle est au cœur de l’activité économique. Une position idéale pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre parcours. C’est aussi l’acteur capable d’intégrer la dimension financière à votre projet de transformation ainsi que de vous connecter à un vaste réseau. Une mission pluridisciplinaire capitale, portée par des experts… qui sont bien plus que des banquiers !

Le SBCC : un pôle d’experts

Ces quatre lettres désignent le « centre de compétences en business durable » au sein de votre banque. Une équipe totalement dédiée à la durabilité ; composée de dix experts venus d’horizons différents et disposant de compétences complémentaires, mais qui portent une passion et une mission commune : contribuer à la transformation durable de la société. La diversité des profils est l’un des atouts du SBCC : des ingénieurs et des spécialistes en business development qui mettent au service des entreprises…

  • une expertise technique portant sur quatre grands domaines : la décarbonisation, l'économie circulaire, le capital humain et les smart cities ;
  • des connaissances entrepreneuriales approfondies, notamment en matière d’analyse, de changement et de développement de business model ;
  • des expériences et des parcours multiples (communication, secteur financier, change management, etc.) ;
  • une démarche scientifique qui leur permet d’approcher et de creuser tout type de sujet ;
  • une vision claire sur les solutions financières et non financières adaptées à chaque projet ;
  • la capacité de connecter les acteurs entre eux au sein du réseau (organisations interprofessionnelles, entreprises, institutions publiques, ONG, fonds d’investissement thématiques, etc.).

Une vision holistique de la transition

La mutation vers une économie durable est un sujet complexe et multifacette. C’est pourquoi le SBCC l’appréhende de manière globale afin de prendre en compte toutes ses dimensions (financière, humaine, naturelle, technique, etc.). Cette approche holistique est une carte maîtresse de la transition des entreprises… de votre entreprise. Concrètement, l’action du SBCC s’adapte au degré de maturité de chaque projet :

  • En amont :
    • Approcher et engager le dialogue avec tous les acteurs économiques afin d’accélérer leur prise de conscience et les aider à identifier les premiers pas du changement ;
    • Conseiller et accompagner ces entreprises dans leur compréhension du monde de demain… où tout est encore à construire ;
  • En aval :
    • Comprendre (et apprendre avec) les projets innovants portés par des entreprises déjà avancées dans la voie de la durabilité. Des initiatives qui consacrent de nouveaux business models ou de nouvelles technologies et qui gagnent à être soutenues et partagées ;
    • Guider ces projets durables dans leur parcours financier, car ils sont souvent exigeants sur le plan du financement : que ce soit pour initier la transformation ou pour passer à une échelle supérieure.

Une mission… et une passion commune

« Personne ne peut gagner dans un monde qui perd ! » Chaque projet fait donc partie de la solution. Toutes les entreprises doivent se transformer pour faire des affaires de forme plus durable. Un nouveau paradigme… bien compris par le SBCC. Le point de départ de sa mission : construire une compétence sur tous les sujets liés aux enjeux de la durabilité et contribuer à déployer des solutions (financières ou non). Un défi majeur… qu’une banque se doit de relever. L’objectif est clair : insuffler le changement et démontrer que des solutions existent au sein du système actuel. Il est possible de continuer à faire des affaires tout en transformant son secteur d’activité. L’urgence impose de se lancer et de ne pas attendre que le monde change tout seul. Autrement dit ? Anticiper l’avenir et apporter sa pierre à l’édifice d’un avenir plus durable.

 

Prêt à entamer ou poursuivre vos transition durable ?

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21.01.2020

Seul on ne change rien, ensemble on avance vers un monde durable !

Franchir le cap de la durabilité ? Une nécessité pour toutes les entreprises. Mais par où commencer ? Quel que soit votre stade d’avancement… sollicitez votre réseau pour nourrir et inspirer votre démarche !

Les enjeux environnementaux et climatiques imposent l’émergence de nouveaux modèles économiques. Plus durables et tenant compte d’autres paramètres (ressources naturelles, empreinte carbone ou encore impact sur la biodiversité et sur l’humain). Un impératif de « durabilité » qui pose une série de défis aux entreprises… Comment se préparer et agir ? Quels pas entreprendre pour se lancer ? Quelles solutions (financières ou non) envisager ? Comment transformer mon business model ? Quelles sont les évolutions de mon secteur d’activités ? Quels sont les risques à maîtriser et les opportunités à saisir ? Qu’attendent mes clients et mes partenaires ? Autant de questions qui émaillent le parcours sustainable et qui trouvent écho au sein de chaque entreprise… quel que soit son degré de maturité. C’est pourquoi le partage de savoirs et d’expériences est l’une des clés d’une transformation réussie !

Le déclic grâce au réseau

Où que vous en soyez dans votre démarche de transition durable, il est crucial de s’investir dans « une communauté », de prendre part à des évènements et de développer ses relations. Au contact d’autres entrepreneurs, de dirigeants ou d’experts, vous posez les jalons de votre action :

  • Éveillez votre conscience à l’urgence et à la nécessité d’un changement de paradigme : un premier pas indispensable pour entamer la transformation de votre organisation ;
  • Étoffez vos acquis en matière de durabilité à travers différents sujets : la biodiversité, le plastique dans les océans, la fonte des glaces, le dérèglement climatique, l’empreinte eau, l’avenir bas carbone, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, etc. ;
  • Améliorez et mettez à jour vos connaissances à plusieurs niveaux : les évolutions de votre marché (clients, concurrents, innovations, etc.), la réalité d’autres secteurs, les parcours « références » d’autres entreprises ou encore les nouveautés réglementaires ;
  • Identifiez plus efficacement les risques de l’immobilisme pour vos activités et les opportunités liées à la mutation de votre modèle d’affaires.

Place à l’inspiration !

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières » : un proverbe adapté pour aborder les enjeux sociétaux et environnementaux. C’est la conjugaison des actions individuelles qui mènera à un changement durable… De plus en plus d’acteurs économiques l’ont compris et misent sur l’open innovation, la cocréation et la coopération. Preuve que le chemin de la « durabilité » doit être parcouru ensemble ! Chaque acteur – entreprises, pouvoirs publics et particuliers – doit apporter sa pierre à l’édifice. Le networking est donc un atout essentiel pour rencontrer des dirigeants et des entrepreneurs qui partagent les mêmes préoccupations, questions ou doutes. Ou d’autres qui se trouvent à une phase plus avancée de leur parcours de transformation. Le réseau est le lieu idéal pour générer du débat, faire émerger de nouvelles idées, renforcer les échanges, créer de l’émulation, stimuler les synergies ou encore partager de bonnes pratiques. Last but not least, vous trouverez peut-être votre futur partenaire technologique au cœur du réseau…

Un rôle d’accélérateur

Le réseau est plus qu’un point de rencontre et d’échange. C’est également une « caisse de résonnance ». Un catalyseur capable de faire converger les initiatives, mais aussi de mettre en lumière des entreprises et des solutions innovantes en matière de durabilité. La mise à l’honneur et l’amplification de ces nouveaux projets contribuent inévitablement à leur déploiement. Comment ? Une communauté efficace peut, par exemple, appuyer l’adoption d’une technologie émergente par un nombre plus important d’acteurs, créant un cercle vertueux : davantage d’early adopters, synonymes de stimulation du marché, poussant les prix vers le bas. En profitant de cet effet de levier, les initiatives exemplaires peuvent également envisager de passer à une échelle supérieure…

Au cœur du réseau ? Votre banque

Reste une question clé : comment s’intégrer dans un vaste et riche réseau ? Votre banque est un partenaire clé, grâce à sa position centrale au cœur de l’écosystème économique et à sa connaissance des entreprises (scale-up et start-up innovantes, universités et secteur public) en Belgique et à l’étranger.

 

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