Avec Saferpay, vos paiements sont sûrs, rapides et transparents
Paiements fragmentés Une solution intégrée et rapide 100 % transparent Guichet unique Le corona comme catalyseur Entreprise de l'annéeCes dernières années, Van Marcke a consenti d'importants investissements dans la digitalisation et la professionnalisation pour assurer sa croissance. Aujourd'hui, l'entreprise au célèbre logo à l'hippocampe en récolte les fruits. La solution de paiement Saferpay a également contribué à passer au niveau supérieur.
Depuis trois générations déjà, l'entreprise familiale est grossiste en sanitaire, en chauffage et en matériel d'installation. Leader du marché en Belgique et au Luxembourg, elle déploie également ses activités sur les marchés hollandais, français, maltais et suisse. « Comme nous opérons au niveau international et via différents canaux de vente, notre flux de paiement ne se déroulait pas toujours sans encombre », nous confie la CFO Michèle Adams. « Nous étions à la recherche d'une solution globale de paiement unique pour tous les pays. » Van Marcke l'a trouvée dans Saferpay.
Paiements fragmentés
Van Marcke vend aux professionnels par l'intermédiaire de magasins techniques, d'une boutique en ligne et d'un centre de solutions interne. Les particuliers peuvent également se rendre dans les salles d'exposition. « Les paiements nous parvenaient par différents canaux. Certains clients disposent d'une ligne de crédit chez nous, d'autres payaient aux terminaux de paiement, par virement bancaire, voire en espèces », explique Michèle Adams. « Le traitement manuel de tous ce paiements, dans tous les pays, exigeait beaucoup de temps. Sans compter le risque d'erreur, un processus d'une telle lenteur n'était pas vraiment convivial. Sans parler du fait que les paiements cash ne sont pas sûrs. Cela posait également des problèmes logistiques s'il apparaissait, à la livraison, que le client ne pouvait pas payer. Grâce à Saferpay, nous avons éliminé tous ces obstacles.
« Nous traitons quotidiennement plus de 2.000 paiements en espèces, et ceux-ci doivent être reliés à la bonne facture. Grâce à SaferPay, nous avons enfin une solution efficace pour nous aider. »
Michèle Adams, CFO Van Marcke
Une solution intégrée et rapide
« Saferpay se compose de deux modules », complète Stefanie Vanden Bossche, Credit Manager chez Van Marcke. « Soit le client achète sur la boutique en ligne, et il paie directement sur la plateforme. Cela peut être extrêmement rapide, grâce à un code QR ou par carte de crédit, sur la page de paiement. Soit le client commande par l'intermédiaire d'un de nos autres canaux, et il paie via ce que nous appelons ‘Payment before delivery’. Dès qu'une commande est enregistrée ou prête à être expédiée, le client reçoit par email un lien de paiement et il peut payer directement. Nous recevons le paiement immédiatement et nous pouvons assurer le chargement et la livraison de la commande rapidement et correctement. »
100 % transparent
La centralisation constitue le grand avantage de Saferpay. La solution est intégrée au système ERP de Van Marcke au travers duquel tout se déroule automatiquement. « Nous n'avons plus qu'un seul partenaire pour tous les paiements, mais surtout un seul point de contact en cas de question ou de problème. En plus d'un helpdesk qui intervient très rapidement, nous pouvons demander une aide en ligne via un système de tickets. Nous recevons une réponse dans les 24 h, ce qui représente un gain de temps appréciable. En outre, nous recevons quotidiennement l'aperçu de tous les paiements, par pays. Cela comprend même les paiements effectués au moyen d'écochèques électroniques. Auparavant, nous devions faire beaucoup de recherches nous-mêmes, maintenant tout est clair et transparent. »
Guichet unique
Que le choix de Van Marcke se soit porté sur BNP Paribas Fortis comme partenaire d'une solution de paiement n'est pas tellement surprenant. « Saferpay représentait tout simplement la solution qui nous convenait. Mais l'excellente relation avec la banque a également joué. Ces 25 dernières années, nous avons partagé beaucoup d'expériences », sourit Michèle Adams. « Pour nous, la banque est comme un médecin de famille pour tous nos problèmes financiers. Ce système de guichet unique est très confortable. Nous nous sentons vraiment soutenus. Notre gestionnaire de relations connaît très bien notre entreprise et défend nos intérêts, mais il est aussi un excellent ambassadeur au sein de la banque. »
Le corona comme catalyseur
Les lignes pour Saferpay ont été mises en place avec la banque dès la fin de l'année dernière. Avant que le monde ne soit frappé par le coronavirus. Tout est en production depuis octobre. « Nous étions déjà pleinement impliqués dans la digitalisation et nous avons simplement poursuivi le déploiement de nos plans l'année passée. Nous n'avons pas dû changer de cap à cause de la crise du coronavirus. Au contraire, cette crise a accéléré la digitalisation. Notre boutique en ligne a bien reçu un coup de pouce et notre solution de paiement intégrée apporte une grande valeur ajoutée, mais nous n'avons pas dû enclencher la vitesse supérieure malgré le Covid-19.
Entreprise de l'année
Cette constance dans une année spéciale, après une vague intense d'investissements, constitue l'une des raisons pour lesquelles Van Marcke figurait parmi les quatre finalistes du prix ‘Onderneming van het Jaar’. « Cette place de finaliste représente un grand honneur et nous en sommes très fiers. Nous la considérons comme une reconnaissance du travail accompli des dernières années. Surtout vis-à-vis de notre personnel, qui a dû intégrer de nombreux changements. »